Vinification du Clos Montmartre à la cave de la mairie du 18ème (2023) Coupe du raisin dans les vignes (2023) Soirée d'ouverture à la mairie du 18ème avec le parrain, la marraine, le président du Comité des Fêtes et le maire du 18ème Les membres de l'association avec le parrain Galette pour les anciens<br>(janvier 2024) Ban des vendanges 2023 Les cuvées Clos Montmartre rouge et rosé

Inauguration du jardin thérapeutique CASA DELTA 7

"Montmarte en Revue" n°13, avec un article écrit par le secrétaire général de l'association

Soirée d'ouverture pour la 90ème édition de la fête des vendanges à la mairie du 18ème

Visite des Vignes
Des visites des vignes sont organisées pour les individuels par le Comité des Fêtes de Montmartre. Vous pouvez réserver sur le site du Musée de Montmartre.

Pour les visites de groupe, nous contacter.

Les millésimes "Clos Montmartre"

• Clos Montmartre millésimes 2022 rouge et rosé "Cuvées le 18ème se prend aux jeux"

Le mot de l'oenologue Sylviane Leplâtre :
"Le rouge présente une robe grenat profonde, des notes intenses fruitées,  avec une dominante cassis et épices douces,  avec quelques notes florales agréables. En bouche, l’attaque est ronde, les tanins enrobés et souples, pour un vin équilibré, gourmand, attrayant…"

"Le rosé est rosé pivoine saumoné lumineux, le nez est franc intense, floral, fruits exotiques, notes vanillées légères, en bouche attaque ample, notes d’abricots et de mangue confite, finale fraîche."

• "Clos Montmartre" millésimes rouge 2021 : Cuvée de l'égalité et Cuvée Molière

Le mot de l'oenologue Sylviane Leplâtre :
"Le rouge présente une robe grenat profonde, des notes intenses fruitées, évoluant vers le bourgeon de cassis. En bouche, l’attaque est ronde, les tanins enrobés, et tendres. Du fruit croquant, de la tension et une finale fraîche. Donc très agréable à boire ! À déguster à 15° sur des entrées de charcuterie, sur des viandes rouges grillées, des plats de saumon ou de thon en sauce, des burgers riches, des saucisses à la truffe avec de l’aligot…"

• "Clos Montmartre" millésimes rosé 2021 : Cuvée de l'égalité et Cuvée Molière

Le mot de l'oenologue Sylviane Leplâtre : "le rosé est saumon orangé ( toujours la fameuse couleur intense qui caractérise Montmartre), avec un nez d’agrumes et d’épices, des notes florales, En bouche de la vivacité et de l’élégance, en harmonie avec des notes citronnées mais aussi de la rondeur et une belle matière. Une finale en zeste de citron. À déguster à 12-13° sur des plats exotiques ou des desserts. En résumé: un vin gourmand"

• "Clos Montmartre" millésime 2018 : le 18ième fête les couleurs

• "Clos Montmartre" millésime 2016 : La cuvée des Lumières !

• "Clos Montmartre" millésime 2015 : La cuvée de la Liberté !

• "Clos Montmartre" millésime 2014 : La cuvée de la Planète

“Les conditions climatiques ont été plus favorables cette année qu’en 2013 et la production dès le départ globalement plus abondante.

La réalisation des travaux et des soins s’est confirmée comme plus affinée et précise, grâce au remarquable travail des jardiniers, de la taille et des travaux manuels aux vendanges.

C’est pourquoi, l’option du rosé est poursuivie, sachant que ce type de vin a été bien apprécié, notamment par le public.

La couleur est toujours unique et lumineuse, rosé saumon, aux nuances violines, le nez est franc et délicat, aux arômes floraux et notes d’épices douces.

En bouche de la légèreté, de la finesse.”

Sylviane Leplâtre, oenologue des vignes de Paris

• "Clos Montmartre" millésime 2013 : Cuvée des poètes

• "Clos Montmartre" millésime 2011 : la cuvée de l'Amour !

• "Clos Montmartre" Girondas millésime 2011 : la cuvée du Coeur !

• La Cuvée 2009 du Clos Montmartre, dont l’étiquette est ornée d’une oeuvre originale et pleine d’humour de Claire Brétécher, est selon les termes de Francis Gourdin , l’oenologue du Clos Montmartre depuis 1995 :
L’une des cuvées les plus réussies de ces dernières années : la robe est profonde, grenat violacé très soutenu. On décèle au nez des notes d’épices, de réglisse et de fruits noirs : mûres, myrtilles, prunes, baies de sureau. La bouche, ample et généreuse, confirme la dominante réglissée, soutenue par une structure encore jeune qui demande à s’arrondir. Une finale particulièrement longue laisse augurer d’une bonne garde ”.

• La Cuvée 2008 du Clos Montmartre a été recompensée d'une Orchidée d'Argent au Concours des Vins d'Ile-de-France 2009, saluant le fruit de 15 ans de travail à l'amélioration de sa qualité. À consommer avec modération sur : charcuteries, grillades et volailles à chair foncée...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer et apprécier avec modération. Mentions légales