Le CLos de Montmartre La Basilique du Sacré-Cœur Sortie à Thoiry Le raisin du Clos Montmartre Sortie au Puy du Fou Le Clos Montmartre

8-12

OCT

Fête des Vendanges de Montmartre 2014

Pour avoir plus d'informations sur la Fête des Vendanges de Montmartre 2014 qui se déroulera du 08 au 12 ocotobre (programme, éditos, lieux de la fête, la marraine et le parrain, etc) consultez le site officiel : FeteDesVendangesDeMontmartre.com

    

24

SEPT

Vendange de Montmartre 2014 : 1 400 Kg de raisin ont été vendangés !

    

05

MARS

Mise en Bouteille de la cuvée 2013 du Vin de Montmartre

    

30

JAN

Le COFAS au Moulin Rouge !

    

13

JAN

 Plus de 500 personnes pour la galette des rois !

Belle réussite de la galette des rois, en ce bel après-midi du 13 janvier 2014, avec plus de 500 personnes accueillies ! Organisé par le Comité des Fêtes avec le concours de la Mairie qui les reçoit dans la salle des Fêtes, ce rendez-vous est l'occasion chaque année, de célébrer la Galette des Rois avec nos aînés, en musique, en danse, et avec des animations entrainantes !
    

    

13

DEC

Un repas de Noël festif pour nos séniors !

Le jeudi 13 décembre, a eu lieu le repas festif de Noël que nous offrons à nos séniors. Plus de 1350 personnes, transportés par 2 petits trains de la Butte et la RATP ont pu bénéficier d’un accueil convivial dans 14 restaurants de la Butte Montmartre, Ils ont été enchantés par la belle humeur et l’ambiance festive qui régnaient. Le Maire du 18ème, Daniel Vaillant et le Maire de Paris, Bertrand Delanoé, ont fait la surprise de venir les saluer, en présence des membres actifs du Comité des fêtes qui ont distribué des petits cadeaux à chacun... Un beau moment de partage, pour la joie de nos jeunes anciens !


    

19

SEPT

Vendanges à Montmartre : 80 ANS DE FÊTES !

Le COFAS - Comité des Fêtes et d’Action Sociale - en collaboration avec la Mairie du XVIIIème arrondissement de Paris présente du 19 septembre au 5 octobre 2013 une exposition commémorant  les 80 ans du Comité et de la Fête des Vendanges.

Cet anniversaire sera célébré avec éclat et fierté. Depuis les Romains, ce vignoble, malgré quelques vicissitudes, a perduré : son apogée se situant au XVIIIème siècle. Tour à tour rouge ou blanc, Picolo ou Guinguet, le vin de la Butte est protégé par le clergé, il est servi à la table royale (Saint Louis) et représente aussi la ressource principale des laboureurs-vignerons de la Butte.
Le « square de la Liberté » créé en 1929 à l’initiative du peintre Francisque Poulbot et de ses amis pour les enfants du quartier, a été transformé en vignoble en 1933 : 3 250 ceps de Gamay et pinot noir provenant du domaine de Thomery près de Fontainebleau furent plantés.  
  
Le COFAS assure la vinification du raisin du Clos Montmartre et les bénéfices de la vente du vin sont destinés à la réalisation d’œuvres sociales du XVIIIè arrondissement. La fête des Vendanges est une occasion rare de célébrer Bacchus dans le respect des traditions, mais c’est également un événement festif de quartier unique à Paris par son ampleur. Il est devenu aujourd’hui la 3ème grande manifestation parisienne (après Paris Plage). L’exposition « Vendanges à Montmartre : 80 ans de Fêtes ! » présente une abondante documentation inédite, des archives et documents conservés sur les fêtes successives, d’affiches (créées chaque année par des artistes de renom), d’écrits, de témoignages de personnalités, d’anecdotes, journaux, programmes, de nombreuses photographies d’artistes, des parrains et marraines, d’objets autour de la fête et de la vigne, d’une projection de films d’époque sans oublier les bénéficiaires de cet évènement : les œuvres sociales du 18ème arrondissement.

Nous proposerons aux visiteurs, à travers un parcours de panneaux et de vitrines, de découvrir  l’histoire de cette fête populaire, joyeuse et culturelle, exceptionnelle à Paris : Une Fête des Vendanges qui va bien au-delà du simple folklore !

Exposition - Mairie du XVIIIème, 1, place Jules Joffrin 75018 Paris

Du 19 septembre au 5 octobre 2013

 

05

AOÛT

Clos Montmartre : "cuvée de l'Amour" / "cuvée du cœur" !

La cuvée du Clos Montmartre cette année sera celle de « l’Amour », avec plus de 700 bouteilles collector du Clos Montmartre. Et pour permettre de réaliser toutes les actions sociales menées par le Comité des Fêtes et d’actions sociales, les vignerons de Gigondas se mobilisent en apportant une « cuvée du Cœur » généreuse et solidaire dans le respect de la belle tradition festive  
A Gigondas, elle constitue une culture multi séculaire, tout comme celle du partage et de la convivialité.

L’exposition unique en Vallée du Rhône, tout comme l’altitude des vignes, confèrent aux vins de Gigondas une expression tout en finesse et en fraîcheur, qui vient équilibrer la générosité naturelle du grenache en climat méridional. Autant dire que ces 2 cuvées teintées de grande couleurs chaudes, issues des vignes de Montmartre comme d’un des meilleurs Crus des Côtes du Rhône vont faire  couler de la joie !

 

08

JUIN

Les P’tits Poulbots à Vaux le Vicomte, le 8 juin 2013,
invités par le Comité des Fêtes de Montmarte !

Les P’tits Poulbots à Vaux le Vicomte Sous un soleil estival, de bon augure, 62 petits et grands sont partis tôt pour découvrir le très beau Château de Vaux le Vicomte. Deux guides ont fait parcourir les salles du château privé, en relatant avec pédagogie l’histoire de ce lieu prestigieux, et le destin tragique de son créateur, trop bien inspiré ! Certains enfants ont pu se vivre en seigneurs  et princesses !

Après cette immersion culturelle impressionnante, un vrai repas digne de Watel a été servi à l’Écureuil, restaurant au service royal ! Ensuite chacun a pu profiter du musée des équipages, et des jardins « Lenotre », s’adonnant aux joies des cascades, bassins et jardins… Après un goûter réparateur, le retour à Paris s’est effectué dans la joie d’une journée appréciée de tous qui conforte le Comité des Fêtes dans sa mission sociale et festive !!

15

SEPT

Vendanges 2012 !

Quelques photos des vendanges du vignoble de Montmarte, le 15 septembre 2012, avec les jardiniers du Clos Montmartre, les bénévoles du Comité des Fêtes et les fidèles vendangeurs de Cherbourg ! Une chaleureuse ambiance pour une récolte qui réserve de bonnes surprises !

27

SEPT

Un nouveau flyer aux couleurs du comité !

Edité pour l'occasion de la fête des vendanges 2012, le Comité des Fêtes et d'Actions Sociales du 18ième arrondissement de Paris vous présente son nouveau flyer, avec au verso une sélection de produits en vente (au profit d'actions sociales !), et au recto, une présentation en images de l'association...

09

JUIN

Les P’tits Poulbots à Fontainebleau

Une belle journée d’évasion dans l’histoire , avec les  les P’tits Poulbots s’est déroulée le Samedi 9 Juin 2012 sous un beau soleil. Cette sortie était consacrée à la découverte du Château de Fontainebleau; Dès 9h, départ en car de Paris des 45 participants, Arrivés au château, 2 conférencières de grande qualité ont permis de découvrir l’histoire du château et des grands souverains qui l’ont occupés de François Ier à Napoléon III.

Après un pique nique bien mérité, la journée s’est poursuivie avec pour certains la découverte du parc et des jardins, pour les autres l’exposition temporaire consacrée au séjour de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie à Fontainebleau. Après un goûter réparateur, le retour à Paris s’est effectué dans la joie d’une journée appréciée de tous qui conforte le Comité des Fêtes dans sa mission sociale et festive !!

29

MARS

Mise en bouteilles du Clos Montmartre  

C'est dans la joie et sous une multitude de caméras et de journalistes que le 29 - 30 et 31 mars le Clos Montmartre a été mis en bouteille sous la responsabilité de l’œnologue du Comité des fêtes Monsieur Francis Gourdin avec l'aide efficace et amicale de Marie France et Alain Coquard de la République de Montmartre, de Monsieur Jean - Marc Tarrit Président de la République de Montmartre, de Alain Péan - Châtelain, Pascal Le Pestipon et de Eric Sureau du Comité des fêtes.

17

MARS

Plantation solidaire de vignes à Carpentras

Le samedi 17 mars 2012 à l'invitation de Monsieur  Enjuanes Pierre Directeur du Campus Louis Giraud à Carpentras, de Monsieur Luc Reynard Maire de Bedoin et Ambassadeur de la République de Montmartre et de Monsieur Pierre Begouassel, le Comité des Fêtes de Montmartre représenté par Monsieur Eric Sureau trésorier adjoint et Monsieur Pascal Le Pestipon admistrateur ont participé à la plantation de pieds de vignes jumelés avec la vigne du Clos Montmartre. Ces plants de vignes étaient plantés et parrainés par des personnalitées locales. Le fruit de ces parrainages el la récolte  de cette vigne seront dévolus au Comité des Fêtes et d'Action Sociale de Montmartre.   


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer et apprécier avec modération. Mentions légales